Comment créer des étiquettes autocollantes ?

entreprise de maintenance informatique à Nice
Pourquoi contacter une entreprise de maintenance informatique à Nice ?
mars 18, 2022

Comment créer des étiquettes autocollantes ?

étiquettes auto-adhésives

étiquettes auto-adhésives

L’étiquetage est un élément très important du processus de production de tout type de produit, en particulier dans le secteur de l’alimentation, des boissons, des produits pharmaceutiques, des vins et des spiritueux. Afin de fournir le grand nombre d’étiquettes requises par tous les secteurs de production, des machines industrielles dotées d’une technologie de pointe sont utilisées pour imprimer des milliers d’étiquettes de haute qualité.

Les trois étapes de l’impression des étiquettes auto-adhésives

Les étiquettes autocollantes constituent des supports indispensables qui garantissent la visibilité d’une entreprise ou d’une marque. Il faut s’adresse à un professionnel pour leur réalisation. Sur www.etiquette-autocollante.com, vous trouverez un spécialiste de l’impression pour vous satisfaire. Avant de livrer la bobine ou le rouleau avec les étiquettes et leurs finitions finales au client final, il existe un processus qui permet de satisfaire la demande d’étiquettes de haute qualité dans les plus brefs délais et sans limite de quantité.

  • Pré-impression : phase précédant le processus d’impression. C’est à ce moment-là que le design et les couleurs sont identifiés. Les conceptions sont préparées de manière à détecter les erreurs à temps. Une épreuve est créée avant de commencer l’impression finale. Une fois les épreuves terminées, les plaques d’impression sont produites dans le cas de l’offset ou les gravures dans le cas de la flexographie.
  • Impression : L’équipement est préparé en fonction des besoins d’impression et de la technologie utilisée pour la production (flexographie, offset ou numérique). On effectue généralement un test de couleur, avec des échantillons minimum, moyen et maximum du dessin, jusqu’à ce que la couleur souhaitée soit atteinte. Un test d’enregistrement est réalisé pour vérifier que la surimpression des couleurs est correcte. Une fois la machine d’impression prête, la production est lancée.
  • Finition : une fois l’étiquette imprimée, le processus de finition a lieu, où le produit final est préparé pour la livraison, c’est-à-dire de petites bobines avec une seule bande d’étiquettes prêtes à être placées dans l’étiqueteuse du client.

Comment imprimer des étiquettes auto-adhésives en grands tirages ?

Lors de l’impression d’étiquettes autocollantes, différentes techniques peuvent être utilisées pour obtenir l’impression souhaitée :

  • La flexographie est un système d’impression direct et principalement rotatif (avec des rouleaux et du matériel sur des bobines de différentes tailles) dans lequel sont utilisés des plaques flexibles à hauts reliefs qui sont imprégnées d’encre par un rouleau spécial appelé anilox et la transfèrent sur le substrat. Le principal avantage de l’impression flexographique est la possibilité d’imprimer sur différents substrats.
  • L’offset est un système d’impression indirect, car l’image ne va pas directement de la plaque au substrat physique, mais doit d’abord passer de la plaque à un caoutchouc et enfin du caoutchouc au substrat final. L’encre pourra s’imprégner sur des surfaces aux textures irrégulières, offrant ainsi une meilleure qualité. Les plaques présentent un film photosensible et lipophile. Cette technologie permet d’obtenir des résultats de haute qualité, c’est pourquoi c’est la technologie parfaite pour l’impression d’étiquettes de vin et de liqueur.
  • L’impression numérique est un procédé qui consiste à reproduire directement un fichier ou un document sur le support d’impression. Elle imprime avec une précision absolue et la vitesse d’impression peut varier en fonction de l’équipement avec lequel nous travaillons.

Ces trois techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est essentiel de savoir ce que vous souhaitez imprimer, sur quelle surface, l’industrie à laquelle l’étiquette est destinée afin de choisir la méthode d’impression qui convient le mieux à nos besoins.